Mot du directeur




Actualité


TAOUNATE

Présentation

Abdelkhalek FAR-HAT

Directeur ANPMA

C'est avec un grand plaisir que je souhaite la bienvenue aux visiteurs du portail de l’Agence Nationale des Plantes Médicinales et Aromatiques (ANPMA). Le lancement de ce portail coïncide avec le démarrage effectif de l’ANPMA après sa création en 2015 (loi 111-12) et la nomination de son Directeur en Mars 2016.

Après des chantiers de mise en place de l’Agence (Assainissement des dossiers hérités de l’ex INPMA, réparation des plateformes scientifiques et techniques, statut du personnel, statut du conseil d’Administration, Budget, Organigramme…), l’Agence a élaboré sa stratégie d’intervention sur le moyen terme (2018-2022).

La vision globale de cette stratégie vise la pérennité et la préservation de la ressource, à travers des programmes de recherche visant la domestication et la mise en culture, et la définition des thèmes de recherche répondant aux préoccupations des industriels ; l’objectif étant d’opérer le passage d’un secteur fournisseur de matières premières à un véritable secteur industriel modernisé.
Les axes stratégiques de l’Agence visent à :


  • Promouvoir la recherche développement innovante en PMA
  • Coordonner la recherche dans un cadre de complémentarité
  • Assurer l’expertise (analyses, études…)
  • Dispenser les formations pour renforcer les capacités d’un public cible varié
  • Améliorer les systèmes de commercialisation de la production scientifique attendue
  • Mobiliser des partenariats (Coopération Nationale et Internationale

Ce portail, qui se veut une vitrine de l’Agence, devra véhiculer l’image et le message de l’ANPMA et doit répondre aux besoins en information à ses différents partenaires (Industriels, Agriculteurs, Universités, Enseignants, Chercheurs, Etudiants, Organisations Professionnelles, Institutions de recherche, Bailleurs de fonds, Médias,….).

Ce portail est appelé aussi évoluer constamment en proposant les activités et services de ce jeune établissement public.

L’Agence team est déterminé ne ménager aucun effort pour atteindre les objectifs et accomplir les missions pour lesquelles l’ANPMA a été créée.

Nous vous remercions de l’interet que vous portez à notre établissement et nous vous souhaitons une bonne navigation.




Actualité


TAOUNATE